Accueil du site > MACHECOUL-SAINT MÊME : Machecoul

Capitale historique du Pays de Retz, Machecoul vous surprendra par la diversité de ses activités de loisirs et de découverte, ainsi que par la richesse de son patrimoine religieux et historique.

Machecoul est un lieu chargé d’histoire : elle a été le fief des différentes familles des seigneurs de Retz, qui se sont succédé depuis le XIe siècle.

Elle a été entre autre l’un des principaux fiefs de Gilles de Retz, frère d’armes de Jeanne d’Arc, et maréchal de France, dont l’histoire a surtout retenu les crimes et débauches. Elle a aussi été le chef-lieu du duché de Retz de la famille de Gondi, d’origine italienne, implantée en France sous la régence de Catheri ne de Médicis au XVIe siècle. Elle fut encore l’un des principaux lieux de déploiement des guerres de Vendée lors de la Révolution française.

Mais Machecoul est également riche de son histoire religieuse puisque c’est ici que furent construits la chapelle et le couvent des Calvairiennes ainsi que l’église Saint Honoré, presque semblable à une cathédrale avec ses deux flèches.

Laissez-vous aller au plaisir d’écouter les histoires au bord du Falleron et tout au long des étiers du Marais Breton, en compagnie des cigognes, hérons et autres martins pêcheurs.

C’est la commune la plus importante de la communauté de communes avec 6000 habitants sur une superficie de 6600 hectares.

Ses habitants s’appellent les Machecoulais et les Machecoulaises.

Contact : Mairie de Machecoul
5 Square de l’Auditoire - 44270 MACHECOUL
Tél : 02 40 02 35 50 - Fax : 02 40 02 27 60 - www.machecoul.fr

Rechercher sur le site

Sélectionner une ville

Choisir une ville dans cette liste vous permet de réduire les informations à cette seule sélection...

Pour annuler le tri,
cliquez sur "toute la Région"