Accueil du site > L’OFFICE DE TOURISME ET SES SERVICES > EXPOSITION à Machecoul-Saint-Même

les métiers d’autrefois dans le pays de retz

Dans le cadre des expositions proposées chaque année en septembre en lien avec les Journées du Patrimoine, l’Office de Tourisme Sud Retz Atlantique propose cette année de plonger dans le passé avec les vieux métiers d’autrefois dans le Pays de Retz, grâce à la participation de la Société des Historiens du Pays de Retz et du Musée du Pays de Retz.
Un important travail a été réalisé par la Société des Historiens du Pays de Retz, association qui regroupe des personnes d’horizons variés, réunies autour de l’Histoire et de la connaissance du Pays de Retz, pour rechercher des témoignages et illustrations, sur les métiers oubliés.
Cette exposition a pour but de faire ressurgir à travers une riche documentation iconographique ce passé pourtant pas si lointain. Un important changement dans la façon de vivre des habitants du pays de Retz intervient après la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup d’activités vont basculer dans ce qu’on appelle l’ère moderne. Produire plus et au moindre coût vont changer les méthodes de travail. De nombreuses professions n’y survivront pas.
On y retrouve les représentations des métiers de l’agriculture, de la pêche, de l’artisanat, du petit commerce, des transports (rivières et routes), les premières industries…
L’exposition est accompagnée de vieux outils mis à disposition par le Musée du Pays de Retz, dans un souci de préservation des valeurs artisanales et traditionnelles du Pays de Retz. Le musée se veut garant de l’Histoire et du Patrimoine de notre territoire.

jusqu’au 28 Septembre 2019 à l’Office de Tourisme Sud Retz Atlantique

Bureau d’Information Touristique de Machecoul-Saint-Même

tel : 02 40 31 42 87

Rechercher sur le site

Sélectionner une ville

Choisir une ville dans cette liste vous permet de réduire les informations à cette seule sélection...

Pour annuler le tri,
cliquez sur "toute la Région"