Accueil du site > VILLENEUVE EN RETZ : Bourgneuf en Retz - St Cyr en Retz

Saint Cyr en Retz, fut le premier bourg important de la commune actuelle. A partir du XIème siècle, il devient peu à peu inaccessible par voie maritime à cause de l’envasement progressif de la « Baye de Bretagne », il faut par conséquent créer un nouveau bourg plus près de la côte, afin de conserver une ouverture sur la mer, d’où le nom de « Bourg neuf ». La ville sera prospère grâce au commerce du sel jusqu’au XVIIème siècle, allant jusqu’à donner son nom à la « Baie de Bourgneuf ».

JPEG - 25.3 ko

Aujourd’hui, même s’il ne reste que peu de traces du passé pourtant si riche, la commune est dynamique. Située à un carrefour stratégique, entre mer, marais et campagne, les activités y sont nombreuses : la pêche, la promenade, la découverte des produits du terroir (le sel, le vin, les huîtres et les produits fermiers) ; l’artisanat, les créateurs d’art, la découverte du Musée du Pays de Retz,... autant de possibilités qui sauront plaire au plus grand nombre...

La commune a la particularité d’avoir deux églises et deux bourgs ; Saint Cyr en Retz et Bourgneuf en Retz. Elle rayonne sur 5 300 hectares. Ses paysages sont variés ; le marais Breton qui représente 43% de la superficie de la commune, dont les marais salants, le coteau parsemé du vignoble et le bocage au nord de la commune.

Ces différents paysages peuvent être observés depuis la table d’orientation située à 34 mètres d’altitude, à Saint Cyr en Retz.

Ses 3408 habitants s’appellent les Novobourgeois(es) ou Novembourgeois(es) et pour les habitants de Saint Cyr en Retz les Saint Cyriens et les Saint Cyriennes.

Contact : Mairie de Villeneuve en Retz
Place de la Mairie - BOURGNEUF EN RETZ 44580 VILLENEUVE EN RETZ
Tél : 02 40 21 40 07 - Fax : 02 40 21 40 11
mairie.villeneuve@villeneuvenretz.fr http://www.villeneuvenretz.fr/

Rechercher sur le site

Sélectionner une ville

Choisir une ville dans cette liste vous permet de réduire les informations à cette seule sélection...

Pour annuler le tri,
cliquez sur "toute la Région"